vendredi 3 février 2012

26. Soucis sur soucis

J'ai un peu tardé a faire cet article...


La semaine dernière, depuis lundi précisément, Galak n'allait pas bien. Il vomit dans la nuit, puis dans la journée. Comme il a tendance a manger beaucoup de saletés, on ne s'inquiète pas trop sur le coup. Mais il continue de vomir un peu, et ne mange plus. Là, il y a quelque chose. Direction vétérinaire, que Galak connait bien a présent. D'ailleurs, notre véto' habituel est très apprécié de Galak qui lui a même fait une léchouille ! Galak a eu un anti-nauséeux et un plâtre pour estomac -censé éviter l'inflammation de l'estomac s'il a ingéré quelque chose- et on attend une amélioration.

Il ne vomit plus, mais ne mange toujours pas... Il ne bouge pas trop, nous regarde avec de grands yeux tristes, les oreilles couchées. Y'a vraiment un truc qui va pas... Qu'est-ce qu'il lui arrive cette fois ? Retour chez le vétérinaire. Apres une radio granitée, on voit qu'effectivement, il a mangé quelque chose qui reste coincé dans l'estomac. Mais l'endoscope n'est pas disponible il faudra attendre la fin de semaine, a moins qu'il évacue ce qui est coincé dans son estomac avant.

On attend. On essaye de le faire manger, on essaye tout, mais il ne veut rien. Il est assez faible et reste couché. Il ne pince plus comme d'habitude, n’aboie plus, ne nous saute pas dessus. Il essaye de vomir, d'évacuer ce qui bloque, mais ça ne sort pas... Il n'essaye même plus d'aller voir Naru. J'en ai profité pour l'approché de lui, ils ont pu se sentir calmement. Ça a plu a Galak, qui ne se lève pourtant pas.

La fin de semaine arrive, Galak a beaucoup maigrit... Il fait peine a voir. Retour chez le vétérinaire, l'endoscope est prêt ! En réalité, a force d'arracher sans cesse ses pansements, Galak avait dans le ventre tout une bande de bandage ! Le vétérinaire nous rassure ce n'est "rien d'important", ils ont l'habitude de retirer bien pire du ventre des chiens sans qu'il y ait un danger de mort. Mais quand même, tout une bande !

L'estomac est trop inflammé pour qu'il puisse manger ses croquettes. Sur les conseils du vétérinaire, Galak aura du steak haché et des haricots pendant cinq jours, le temps que son estomac aille mieux. Il a également des antibiotiques. Quant a sa patte, elle est relativement bien cicatrisé, plus besoin de bandage. Dans la soirée, Galak était encore un peu dans le pâté, mais allait visiblement mieux ! Notre ancien Galak était de retour.

A ce jour, il va beaucoup mieux. Il a une jolie collerette bleue pour ne pas toucher a sa patte qui finit de cicatriser.


Résultats de l'endoscopie (pardon pour la qualité des photo, j'ai pas de scanner !). C'est donc l’intérieur de l'estomac de Galak. Le jaune/vert sont les parties inflammées... Y'a du dégât quand même.



Quant a la patte de Galak, je me suis décidée a mettre les photos. Un avant/après. 
Sa patte, il y a un mois
Sa patte, aujourd'hui


















Y'a une sacré évolution ! Elle est presque entièrement cicatrisée. Je vous laisse imaginer ce que c'était le jour de l'accident... Même sur la photo datant d'il y a un mois, je la trouve très impressionnante. Imaginez ça sur votre chien ! Ça fait un sacré choc !

On espère qu'a présent tout se passe pour le mieux, et qu'il ne lui arrive pas de bricole. Il nous aura encore une fois causé bien du soucis ce monstre. Son anniversaire approche bientôt, il aura passé une sacré année pour commencer sa vie... Mais tout va bien, il est entre de bonnes mains !

3 commentaires:

  1. j'en reviens toujours pas qu'il ai mangé une bande entière... heureusement il va mieux maintenant <3

    RépondreSupprimer
  2. ouhlala les photos de sa patte. elle devait etre en bouille le jour de l'accident. cela doit être terrible de voir votre poilu comme ça.
    et puis là, quelle frayeur. les chiens sont vraiment prêts à manger n'importe quoi. une bande entière, c'est impressionnant. heureusement qe cela n'a pas fait d'occlusion.
    bon rétablissement. cela devrait aller mieux rapidement maintenant.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle histoire ! Le pauvre a dû souffrir. Je suis contente qu'il aille mieux et qu'il ait retrouvé le goût de courir et de jouer ! Li-lou

    RépondreSupprimer