Fiche: Le lapin de compagnie

( Campagne de Pâques contre l’achat impulsif  )

Cet article étant écrit par mes soins, je demanderais évidemment qu'un lien pour mon blog associe ce texte si vous venez a le diffuser.


Le lapin étant encore très mal connu, voici une petite fiche qui pourra répondre a quelques questions ou erreurs commises. 
N'hésitez toutefois jamais a consulter votre vétérinaire (surtout pour un problème de santé) et demandé l'avis de plusieurs vétérinaires si l'avis d'un seul ne vous a pas convaincu et/ou aller voir un vétérinaire spécialisé dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).




***
Sommaire:
  Récapitulatif 
  Alimentation
  Habitat
  Comportement - Éducation
Reproduction
 Animalerie: Mise en garde
+Liste de refuges et associations

***


RÉCAPITULATIF 
  Avant tout, il faut se rappeler que malgré son air de peluche-toute-douce-toute-mignonne, le lapin n'est pas un jouet mais bien un être vivant. Il a besoin de place, de soin, d'attention. Un lapin peut peser de 900g a 9kg selon sa race, a besoin de 5h de sortie par jour minimum, d'une alimentation adapté -celui-ci n'étant pas un rongeur mais un lagomorphe- qu'il peut devenir territorial et agressif s'il n'est pas castré/stérilisée. Le lapin n'est pas plus idiot qu'un chien ou un chat et peut être tout aussi câlin si c'est dans son caractère. Il ne pue pas non plus, si sa litière est régulièrement changée. Avant d'acheter/adopter un lapin, assurez-vous de pouvoir subvenir a ses besoins, à savoir, acheter de la litière, sa nourriture (foin/granulés/légumes), payer ses vaccins (VHD et Myxomatose en un vaccin a faire tous les ans -impératif), sa stérilisation/castration (fortement recommandé), et d'éventuels accidents, le tout pouvant revenir a un prix assez élevé, le lapin étant un animal très fragile (d'ou l'importance de la vaccination, rappelez vous les slogan vétérinaire: "Je l'aime, je le vaccine"). Et bien sûr d'avoir du temps a lui consacrer.


ALIMENTATION
 Comme dit plus haut, le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe, les graines ne font pas partie de son alimentation, et peuvent créer de gros dégâts sur ses dents. En mangeant des graines, le lapin est très vite rassasié et donc mange moins de foin, qui est la base de son alimentation, et qui empêche ses dents de devenir trop longues. Ses dents seront mal "limées" et formeront des piques qui le gêneront et l'empêcheront de manger, ce qui peut être très dangereux car le transit du lapin ne doit jamais s'arrêter (en cas d'arrêt de transit, consulter votre vétérinaire au plus vite car la vie du lapin en dépend). Les granulés (extrudés) sont adaptés au lapin, mais ceux-ci ne doivent être donné qu'en petite quantité pour ne pas le détourner du foin, mais ils ne sont pas indispensables, un lapin peut se contenter de foin et légumes. ( Exemple d'extrudés: Hamiform ) Les extrudés étant tous identiques, ils empêchent le lapin de trier ses aliments, pour ne manquer de rien.
Pour diriger un lapin vers une alimentation entièrement naturelle (foin/légumes seulement -recommandé une fois adulte) il faut introduire les légumes un par un a partir de ses 6mois dans son alimentation. A partir de 6mois seulement si le lapin n'a pas été habitué aux légumes plus tôt, le lapin étant jeune son estomac est fragile, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Si le lapin vient d'un élevage ou il a été habitué aux légumes l'introduction des légumes peut se faire/se continuer tout de suite. Les légumes sont a introduire en très petite quantité, et un par un, pour surveiller la réaction du lapin, en cas de diarrhée, il faut remettre le lapin seulement au foin et a l'eau jusqu'à la fin de celle-ci; la diarrhée pouvant être mortelle chez le lapin, consultez votre vétérinaire. Les fruits et les légumes racines sont a limiter (utilisés en friandises seulement / 1fois par semaine en petite quantité) car ils sont très caloriques. Les épluchures et le pain ou les biscottes sont également a bannir de son alimentation.
Attention tous les légumes ne sont pas comestibles pour les lapins ! Consultez la liste des légumes comestibles avant leur introduction: Liste !


HABITAT
  Le lapin aime et a besoin de beaucoup se dépenser, de pouvoir courir librement. C'est pourquoi il a besoin de sorties d'au moins 5h hors de sa cage. Pour ca, pensez a sécuriser la pièce (gainage des fils électriques, mettre les plantes et autres dangers hors de porté), mais aussi tout ce qui ne doit pas finir troué ! (Vêtements, papiers importants, livres) Pour éviter que le lapin ne ronge des choses interdites, pensez a lui acheter des branches de noisetier (facilement trouvable dans le commerce), jouets en bois, cartons (attention qu'il n'en avale pas trop !). La cage (pour un lapin) doit être d'un mètre de long minimum et disposer d'un abris pour se cacher du bruit ou d'un éventuel danger et d'un bac à chat avec de la litière végétale (Attention, la litière minérale est très dangereuse en cas d'ingestion, et les copeaux de bois peu recommandé car ils peuvent causer des problèmes respiratoires !) pour ses petits besoins, que vous pouvez recouvrir de chanvre pour adoucir le contact avec les pattes. Tous les lapins ne sont pas propres, et il vous faudra sûrement vous armer de patience et lui apprendre ou faire ses besoins. Si les pièces sont sécurisées, vous pouvez habituer votre lapin a la liberté totale, mais ne laissez rien traîner ou il se fera une joie de le grignoter !


COMPORTEMENT - ÉDUCATION
  Vous pouvez éduquer votre lapin, il ronge un meuble, un carton alors qu'il a ses propres jouets ? Un "NON" fort et ferme pourrait le dissuader, si ca ne suffit pas, remettez le dans sa cage. Répétez l'action autant de fois qu'il le faut, cela peu prendre beaucoup de temps, ne baissez pas les bras ! Oublier toute forme de violence (petite tape et autre) qui n'auront comme effet que de l'apeurer. S'il n'écoute pas, vous tient tête, rappelez qui est le chef et plaquez fermement (sans lui faire mal, bien sûr) sa tête au sol.
Comment apprendre a son lapin a faire ses besoins dans sa litière ? En ramassant chaque crottes faites a côté et en les mettant dans son bac a litière, n'hésitez pas a le remettre régulièrement dedans pour anticiper un pipi. Surveillez le bien, s'il "s'accroupit" et lève le pompon !
Votre lapin est territorial, agressif avec vous ou avec ses congénères ? La castration/stérilisation devrait résoudre une bonne partie du problème. Mais il existe des lapins territorial de nature, essayez de vous occuper de sa cage quand il est occupé ailleurs. Pour un groupe de lapin, vous pouvez retenter la cohabitation en reprenant a zéro, en commençant par séparer les lapins et les mettre cage contre cage, puis après quelques semaines, retenter une rencontre. Il se peut que votre lapin soit un solitaire...
Un lapin aime généralement être votre centre d'intérêt principale, il aime être regardé, regarder ce que vous faîtes et recevoir des caresses. Mais ici aussi, il se peut que votre lapin se fiche complètement de votre présence et n'aime pas les caresses... Ce n'est pas grave car un lapin reste tout de même très intéressant a regarder.
Pour mieux comprendre votre lapin, connaître son langage corporel, n'hésitez pas a lire la traduction du RabbitTalk.


REPRODUCTION
 Avant de faire reproduire vos lapins, il y a des questions que vous devez vous poser. Qu'allez-vous faire des petits ? Savez-vous qu'il est très difficile de placer des lapins (même bébés) ? Si vous ne trouvez pas de famille, les garderez-vous ? Les refuges sont déjà débordés. Faire faire des petits peut être dangereux pour la lapine, il y a des règles a suivre. Il peut y avoir des complications a la mise bas, ou après, des lésions internes, il faudra faire un tour chez le véto avant et après la mise bas. Si la femelle est trop jeune, elle peut ne pas s'occuper de ses petits, qui, même biberonnés, ont peu de chance de survie. Si le mâle qui monte la femelle est plus gros qu'elle, les petits risquent d'être très gros et sa vie en dépendra. Si vous gardez les petits, il faudra penser que tout le monde risque de ne pas s'entendre, les lapins n'ont pas la notion de famille et s'accoupleront entre eux si vous ne les castrez/stérilisez pas. De plus, même si vous ne gardiez des petits que 8semaines (temps de sevrage), cela vous reviendra assez cher.
Une femelle n'est pas plus heureuse d'avoir eu une fois des petits. La reproduction n'est qu'un instinct.
Elle ne s'entendra pas mieux avec ses petits qu'un autre lapin. Elle n'empêche pas non plus un cancer de l'utérus (qui touche 85% des lapines, passé 5ans), seule la sterilisation règle le problème.  
A lire:  Pourquoi nous ne devrions pas faire reproduire les lapins
          Les conséquences imprévues de la reproduction
         Les mythes à propos des bébés lapins
  


• ANIMALERIE: MISE EN GARDE
 Les animaleries sérieuses sont très rares; voire seulement une légende, et les vendeurs risquent de très mal vous conseillez, notamment sur la nourriture, et ne savent que rarement sexer un lapin. Si vous achetez un lapin en animalerie, pensez a faire un check-up chez votre vétérinaire au plus vite, notamment pour vérifier les sexe si vous avez pris deux lapins, avant de les mettre ensemble, pour éviter une portée, ou si vous avez une lapine, qu'elle ne soit pas pleine; les animaleries ne séparant pas les mâles et les femelles, est une chose qui peut arriver.
Prenez garde aux vendeurs qui trouveront toutes les excuses du monde pour vous faire acheter, quitte a mentir. Les lapins toys (ou extra-nain, et dérivés) sont vendus comme des lapins étant plus petits que la norme, ce qui est entièrement faux. Les lapins toys sont des lapins normaux, mais non sevrés, et donc plus petits. La consanguinité peut aussi avoir un effet sur la taille. Les lapins dit toys sont a surveiller de près, n'ayant pas été sevrés correctement, ils seront plus fragiles étant bébés et peuvent ne pas survivre. Les plus petits lapins sont les lapins nains qui font entre 800g et 1.400kg, reconnaissables a leurs petites oreilles et leur museaux courts, mais attention, ils sont sujets a beaucoup de problème de santé, notamment au niveau des dents.
Il faut également savoir que les animaleries sont très peu soucieuses la santé des lapins qui arrivent généralement dans des états lamentables. La consanguinité est très présente, ce qui peut avoir un effet négatif sur la santé des lapins.
Je déconseille et désapprouve totalement les animaleries, qui ne voient les animaux que comme des marchandises.

Pour l'adoption d'un lapin, je conseillerais vivement les refuges et associations car comme il y a plus de lapins que d'adoptants, ils sont souvent placés dans des familles d'accueil qui voient donc évoluer le lapin, et pourront déterminer son caractère, et parfois même commencer son éducation et l'introduction des légumes, de plus, beaucoup d'association castre/stérilise les lapins, ce qui vous évite le coût de l'opération, mais aussi beaucoup de stresse. Ajoutez a ça le fait de redonner une chance a une petite boule de poils qui n'en a pas eu...
Et si vous ne pouvez vous rendre sur le lieu d'adoption, des co-voiturages peuvent parfois être mis en place pour que le lapin arrive jusqu'à chez vous !

Liste de refuges et associations:
- La colline aux lapins
- Poil de carotte
- Au bazar des NAC
- Animalliance
- F.R.E.E.
- Ani-nounou


N'hésitez pas a vous renseigner d'avantage via le célèbre site Marguerite et Cie.

Des mise a jour sont possibles sur cet article.
Dernière mise a jour: 24.10.12 (Motif: petites corrections) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire