jeudi 20 août 2015

Piou piou ?

Hier, c'est un oisillon que l'on a trouvé tombé du nid. Il est déjà bien plumé, mais ne peut pas encore voler. Je l'ai emmené directement chez le véto.
Ramasser un oiseau tombé du nid, est (souvent) une grosse erreur, car la mère continue à s'en occuper... Mais dans le coin, nous ne manquons pas de chats. Le pauvre petit aurait vite servit de dîner à l'un d'eux...

Les associations d'oiseau n'ont pu être contactés, et je suis repartie avec le petit piou. Il est dans une boite prêté par la clinique, et dort ans un confortable nid de coton !
L'assistante vétérinaire avait une idée de son espèce. Malheureusement... j'ai une mauvaise mémoire !
Je me demande si ce n'est pas plutôt un merle, d'ailleurs...

Toujours est-il que me voilà maman oiseau, à couper des vers de farine pour le petit qui pioupioute de faim !
Il/elle est adorable ! Il aime les caresses, et s'endort rapidement après avoir mangé 3 vers.








Mais le véto, différent de notre véto habituel, ne m'a pas cacher la difficulté à sauver un oisillon, même s'il est déjà bien plumé. Je ne me fais pas d'idées, mais je ne vais pas mentir non plus, je m'y suis déjà un peu attaché, et le vois déjà, adulte, faire sa vie d'oiseau en venant nous dire bonjour...
Bien sûr, il a déjà son nom, qu'il doit à une ville du jeu Skyrim: Helgen. Au moins, c'est mixte.

Et c'est bien beau tout ça, mais il va devenir quoi ?
Petit Helgen restera à la maison jusqu'à ce qu'il ait toutes ses plumes, et qu'il sache voler. Ensuite, je le relâcherais dans le jardin. Je serais ravie, comme je disais plus haut, de le voir encore, mais je ne rêve pas trop non plus...

Je ne cache pas que, bêtement peut-être, je m'en veux, quelque part, d'avoir ramassé cet oiseau que sa mère devait surveiller de haut... Mais je n'aurais pas eu la conscience tranquille, avec tous ces chats, et m'en serais bien plus voulue de ne plus le trouver à sa place...



Une idée d'à quelle espèce d'oiseau il appartient ?

EDIT: Mon petit merle/grive s'est envolé définitivement. Il n'a pas survécut...

9 commentaires:

  1. Oh mon dieu quelle petite merveille <3

    Je suis une bisounours alors moi aussi j'espère que tout va bien se passer pour Helgen et que tu pourras le relâcher dans le jardin. :)

    Bisous Doki et longue vie au petit oisillon!

    RépondreSupprimer
  2. Il a un sacré bec en tout cas ! Je ne m'y connais pas en oiseaux par contre. Oui, il y avait le problème des chats, pas facile de savoir si c'était la bonne solution. Cette année, il y a eu deux nids chez moi, ils ont échappé aux chats errants, mais il y a deux ans, ils n'ont pas eu la même chance.
    J'espère que tu vas réussir à t'en occuper.

    RépondreSupprimer
  3. j'espère que ce petit va s'en sortir, grâce à tes soins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, le petitou est décédé aujourd'hui...

      Supprimer
    2. Roooh pauvre chéri :(

      Gros câlin Doki!! <3 <3

      Supprimer
    3. ll a eu une plus jolie fin que s'il avait fini dans le ventre d'un chat...

      Supprimer
    4. J'aurais pu l'aider en le laissant en hauteur, dans une cage, pour que sa mère le nourrisse :( Il ne serait peut-être pas mort...

      Supprimer
    5. j'ai oublié de repasser. au revoir piou piou
      ne t'en veux pas hein.

      Supprimer