jeudi 19 juillet 2012

Kanji-Sama

Kanji-Sama, protecteur des rosiers, fraisiers, et framboisiers !

Avant hier, j'ai trouvé un crapaud derrière le rosier. Rien d’extraordinaire, mais en parlant de lui j'ai découvert que c'était un habitué de notre jardin. C'est donc le crapaud que je voyais souvent sous ce qui sert d'abreuvoir aux lézards, oiseaux, et éventuellement à Galak... Il est donc là depuis un moment, et je viens seulement de le comprendre ! Il a été déjà éloigné une première fois, pour éviter qu'il ne se fasse attraper par Galak, mais il est revenu.

A cause de sa position majestueuse, très droite, qui me faisait penser aux statues japonaises a l'effigie d'animaux, j'ai commencé a lui chercher un nom japonais. Quelques chose de mixte, puisque la différence entre un crapaud mâle et un crapaud femelle est la taille... Il est donc très dur de définir le sexe au premier coup d'oeil. "Kanji" est le premier mot qui m'est venu a l'esprit. Les kanjis sont des caractères d'écriture japonaise. Rien a voir avec mon crapaud ! Mais le son me plait. Je l'ai donc nommé Kanji-Sama.
"Sama" signifiant "maître" en japonais.

Kanji-Sama est un crapaud commun, méfiant, mais pas timide. Il ne fuit pas, mais se gonfle rapidement quand on le touche, car contrairement a certains crapauds, il n'aime pas les caresses. Cela fait deux fois que je le surprend sous le rosier, juste juste derrière la division du pied. Quand il fait trop chaud, il se réfugie sous un abreuvoir en pierre où il fait plus frais.

Je l'ai découvert sous le rosier avant-hier, en retirant les herbes au pied des fraisiers. Je retirais un escargot pour le pas le blesser, et l'ai posé sous le framboisier. Puis plus tard j'entend un bruit bizarre... Et voila mon adorable escargot qui vient de servir de repas, au plus grand plaisir de mes fraisiers et framboisiers ! Kanji-Sama se régale également des fourmis, ces même fourmis qui élèvent des pucerons sur mes plantes ! Il me rend donc un grand service, et je ne cache pas que j'aime beaucoup le regarder faire sa petite vie...

Une petite vidéo de lui, mangeant une fourmis !



Rappel: Les crapauds sont totalement sans danger pour l'homme. Mais pas pour les chats et les chiens, car ils ont sous la peau des glandes de venin, qui se libèrent une fois que l'animal l'a mordu, et peut ainsi les empoisonner.

3 commentaires: