jeudi 10 mars 2011

3. Sortie printannière

Le mercredi 09 mars était une très belle journée qui annonçait le printemps par un grand Soleil et une légère brise. Doki choisit cette belle après-midi pour mettre en terre les fleurs qu'elle avait acheté la veille et choisie avec soin pour qu'Arthas puisse en manger quelques fleurs ou feuilles sans danger. Mais c'était aussi une bonne occasion pour Naru de courir sous surveillance dans le jardin.

Naru dans un sapin
Il lui fallut beaucoup de temps pour apprendre a ne pas se sauver, et que le monde extérieur pouvait être dangereux. Leur maison était entre deux autres maisons un peu plus éloignées ou les chats de ces familles se reproduisent sans cesse, et dont beaucoup sont sauvages, habitués a la vie extérieure, et donc aux bagarres. Elle était aussi très près de la route ou passait parfois des tracteurs a une très grande vitesse, qui n'auraient pas le temps de l'éviter si elle traversait la route. Dans le village voisin, on avait souvent écho d'empoisonnement de chat de la famille de Naru. Et puis, vivants près de la forêt, il y avait malheureusement de nombreux affreux chasseurs. Il était bien trop dangereux pour Naru de sortir, du moins, tant qu'elle n'apprendrait pas a ne pas se sauver. Parfois suite a un bruit trop fort, ou au chien du voisin qui venait jusqu'à leur jardin, Naru avait prit peur et s'était réfugiée dans un arbre duquel elle n'osait pas descendre seule. Elle pleurait, appelant Doki, qui tenta tant bien que mal de la descendre de là.

Mais ce temps était révolu. Naru avait bien comprit que l'extérieur était dangereux, et que Doki ne la gardait pas enfermée a l'intérieur pour la punir. Et puis, a l'intérieur, elle y était traité comme une princesse, n'avait que très peu d'obligations et de règles, et tout le monde aimait passer du temps avec elle. Elle avait le droit de monter sur les meubles, et dormait dans le lit de Doki.

Doki profita du beau temps pour ressortir le parc qu'Arthas avait quand il était petit, pour être dehors en toute sûreté. Elle comptait bientôt se mettre a la fabrication d'un grand enclos, mais en attendant, il aurait encore son parc. Elle le descendit, le serrant fort contre sa poitrine, il comprenait qu'elle le maintenait correctement, qu'il ne tomberait pas, bien qu'étant une proie, il n'aimait pas trop être porté. Elle le déposa dans son enclos exceptionnellement dépourvu d'une maisonnête pourtant indispensable pour se cacher, l'accompagnant d'une gamelle d'eau, de foin, et quelques uns de ses jouets.
Alors que Naru gambadait joyeusement dans le jardin, le Soleil réchauffait son corps, le parfum de fleurs naissantes, de la terre fraichement retournée venaient jusqu'à son nez. Galopant parfois jusqu'à Doki, puis repartait chasser les pauvres feuilles ou branches se trouvant sur son passage, ou parfois même les petits lézards qui venaient se réchauffer aux premiers rayons de Soleil, Arthas se jeta sur quelques brins d'herbes, puis, habituée a la liberté totale dans la chambre de Doki, vit les barreaux du parc. Il s'acharna férocement dessus, réclamant la libération de cette prison.

Naru: -C'est idiot de vivre en cage... [...]
Naru s'approcha, intriguée, reniflant la cage.
"- Pourquoi tu fais tout ce bruit encore ? Et puis, pourquoi tu es en cage ?"
Mais Arthas ne répondit pas, trop occupé a ronger désespérément ses barreaux, sans même chercher a se défouler les pattes, ou jouer un peu. Doki le regarda sans comprendre son geste. Pourquoi ne profitait-il pas de sa sortie a l'ombre du parasol ? Elle ouvrit le parc, et y mit Naru, et le referma, tout en restant a coté, prête a la libérer. Elle fureta un peu, et regarda Arthas, toujours aussi intrigué.
"- C'est idiot de vivre en cage... Pourquoi tu es là dedans ? Pourquoi est-ce que tu mords les barreaux...? Ce n'est pas comme ca qu'on sort."
Elle renifla son foin, ses jouets, puis s'approcha de la petite porte que Doki ouvrit. Cette cage n'était pas fait pour un animal aussi digne qu'elle. Elle était bien trop intelligente pour rester là dedans ! Doki désespéra et remonta Arthas dans sa chambre, ne voyant pas l'intérêt de le sortir, s'il n'y prenait aucun plaisir. Peut-être était-il dépaysé ? Elle retentera un autre jour. Naru ne se faisait pas prier, et profitait pleinement de sa sortie.

A deux reprises, elle s'était aventurer un peu plus loin et Doki la perdit de vue. Elle l'appela de nombreuses fois, quand une petite tête blanche sortit d'un coin.... "Maou !" Elle ne la gronda pas, Naru ne pensait visiblement pas a mal, et vint au pieds de Doki qui la ramena dans le jardin.

Ce fut une belle journée, dont Arthas ne profita pas. Une prochaine fois peut-être ?

Arthas

3 commentaires:

  1. Ma li-lou est sortie une fois à Courtille en laisse : échec total : elle a fini blottie dans mes bras, totalement effrayée par l'espace et les bruits de la nature. Certains lapins n'aiment pas sortir ou n'aiment pas être enfermés comme Arthas et là, c'est l'échec...Nous, on est déçu car on fait ça pour leur bien. Li-lou

    RépondreSupprimer
  2. très jolie histoire de naru et doki.
    la prochaine fois, nous aurons donc une histoire de arthas !

    si je puis me permettre, j'ai eu du mal à lire tout ce texte, car l'écriture est difficile à lire pour moi et mes problèmes d'yeux...

    RépondreSupprimer
  3. Li-Lou, étant bébé Arthas adorait etre dehors... Le coin est assez calme hors mis les chiens qui aboient. Donc je vois pas trop pourquoi... On retentera, des fois que...

    Titite, oui l'écriture a méchamment bugué sur cet article et je vois pas du tout pourquoi... J'reflechissais justement a une nouvelle, un peu plus lisible, parce que là...

    Merci de vos passages !

    RépondreSupprimer